Méthodologie et étapes

Cartographie du fonds d’archives audiovisuelles

Pour mener à bien le projet MAVEX et répondre à ses objectifs de valorisation des archives audiovisuelles du Centre Pompidou à destination des chercheurs et chercheuses, une cartographie du fonds du service de production audiovisuelle est entreprise. Les données documentaires associées à ce fonds depuis la fin des années quatre-vingt par les documentalistes du service, Gilles Bion puis Arnold Jeanville, permettent d’établir une typologie des archives selon une diversité de facteurs – notamment leur support, leur format, leur état de numérisation, leur sujet, leurs commanditaires et leurs auteurs.

Voir à ce sujet : État des archives audiovisuelles du Centre Pompidou ; Les diaporamas au Centre Pompidou 1/3 Contexte et héritages et 2/3 Dispositifs et applications à l’ouverture et 3/3 D’un audiovisuel sur Jean Bazaine à la politique audiovisuelle du Centre Pompidou

État des archives écrites

Le second chantier ouvert dans le cadre du projet est le repérage des archives conservées dans les archives administratives du Centre Pompidou, dont s’occupe Jean-Philippe Bonilli, relatives à la production audiovisuelle du Centre, à l’activité du service audiovisuel comme à l’implication dans cette activité des utilisateurs du Centre (Musée national d’art moderne, Centre de création industrielle jusqu’en 1992, DDC – Département du développement culturel à partir de 1992 devenu depuis DCC – Département culture et création, BPI – Bibliothèque publique d’information et IRCAM – Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Sont ainsi considérées à la fois les rapports et publications internes du Centre (rapports d’activité du Centre et des services, études, audits, etc.) et les archives (archives du service audiovisuel et de ses différentes structures de tutelle, archives de la Présidence, des utilisateurs et des directions).

Voir à ce sujet : État des archives écrites sur la production audiovisuelle au Centre Pompidou

Collecte d’archives orales

Pour compléter les archives écrites conservées par le Centre Pompidou au sujet de ses activités de  production audiovisuelle, le projet est l’occasion d’interroger d’anciens membres du service audiovisuel. Leur témoignage permet d’éclairer d’un jour nouveau les archives qu’ils et elles ont contribué à créer, voire à conserver.

Voir à ce sujet : Des archives orales sur la production audiovisuelle du Centre Pompidou – méthodologie de la collecte

Jalons d’une histoire de la production audiovisuelle du Centre Pompidou

La cartographie du fonds d’archives audiovisuelles comme le repérage des archives et la campagne d’entretiens requiert l’identification des temps forts de l’histoire institutionnelle du service audiovisuel du Centre Pompidou. En effet, ce service a beaucoup évolué dans l’organigramme complexe du Centre Pompidou au cours de son histoire. Le relevé de ses structures successives de rattachement est nécessaire pour cibler les fonds d’archives relatifs à son activité. Les jalons ainsi posés soulèvent chacun des problématiques inédites, comme autant d’invitations à poursuivre les recherches sur le sujet.

Voir à ce sujet : Chronologie

Usages des archives audiovisuelles du Centre Pompidou pour la recherche

Ce fonds imposant et la variété des activités menées par le service audiovisuel dont il témoigne peuvent donner lieu à des recherches tout aussi diversifiées. L’un des enjeux du projet est de discerner ces usages en établissant une typologie, qui pourra nourrir la réflexion sur le développement d’un outil de diffusion.

Voir à ce sujet : Appel à participation – étude sur les usages des archives audiovisuelles du Centre Pompidou

Événements

Le groupe de recherche MAVEX se réunit plusieurs fois par an depuis 2022 en séminaire interne. Il fédère les différentes institutions et centres de recherche partenaires pour l’élaboration itérative d’une méthodologie de travail, l’identification d’un corpus documentaire de référence et de ressources complémentaires hors du Centre Pompidou.

Plusieurs événements publics sont organisés dans le cadre du projet, tant pour présenter l’avancée du projet que pour valoriser le fonds d’archives audiovisuelles du Centre Pompidou, et pour susciter la discussion avec d’autres chercheurs, mais aussi producteurs et dépositaires d’archives audiovisuelles d’expositions.

Voir à ce sujet : Agenda

Perspectives applicatives

La richesse et la stratification des ressources analysées permet d’envisager le développement d’un outil de diffusion et de recherche, contextuel et éditorialisé, avec une identification fine et un traçage des contenus et droits associés. Cet outil devra non seulement permettre de rendre accessibles, à brève échéance, les mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou, mais aussi pouvoir servir ultérieurement des besoins similaires d’autres corpus audiovisuels patrimoniaux. À l’issue du projet, la réflexion sur la modélisation du corpus permet d’envisager la faisabilité d’un tel outil appliqué aux archives audiovisuelles du SPAV.

Voir à ce sujet : Pour une valorisation en ligne des archives audiovisuelles du SPAV du Centre Pompidou : pistes de modélisation