L’équipe

Bibliothèque Kandinsky (MNAM, Centre Pompidou)

Mica Gherghescu

Responsable du pôle Recherche à la Bibliothèque Kandinsky, Musée national d’art moderne, au Centre Pompidou, Mica Gherghescu est docteure en histoire de l’art de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, avec un travail sur les langages inventés, les écritures expérimentales, la poésie sonore, concrète et visuelle. Elle a été commissaire associée au Nouveau Festival en 2013, pour la section « Langages imaginaires » et a travaillé en tant que chargée de recherches dans le cadre du raccrochage des collections modernes du Musée national d’art moderne « Modernités plurielles » (2013) et la rétrospective « Martial Raysse » (2014). Elle a réalisé plusieurs expositions documentaires autour d’Aimé Césaire (2016), la poésie sonore et visuelle (2017) et plus récemment « Ghérasim Luca. Héros-limite » (2018). Depuis 2014 elle coordonne l’Université d’été de la Bibliothèque Kandinsky, « Les sources au travail » et édite le Journal éponyme. Elle est membre du projet « 1959 – 1985, au prisme de la Biennale de Paris » (Institut national d’histoire de l’art). Elle dirige avec Didier Schulmann, le groupe de recherche 2e cycle « Vies d’artistes, de marchands et de collectionneurs dans les collections du Musée national d’art moderne », Ecole du Louvre. Depuis janvier 2024, elle est responsable scientifique du projet MAVEX.

Ève Givois

Chercheuse en histoire et sciences de l’information et de la communication, Ève Givois est chargée de recherche à la bibliothèque Kandinsky (MNAM, Centre Pompidou) dans le cadre du projet MAVEX. Docteure en histoire (sa thèse portait sur Les Représentations audiovisuelles françaises de migrants italiens, espagnols et portugais 1945-1974, menée sous la direction de Myriam Tsikounas à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre d’Histoire du XIXe siècle, équipe ISOR), elle a contribué depuis sa soutenance en 2019 à divers projets de recherche en histoire et en SIC, s’intéressant aux humanités numériques ainsi qu’à la médiation du cinéma documentaire par la documentation et la recommandation algorithmique. Elle a enseigné l’histoire des médias audiovisuels et l’analyse de l’image (à Paris 1, à l’UPHF et à l’Université de Lille). Elle est aussi diplômée de l’INA-Sup en gestion de patrimoines audiovisuels (2012).

Natalia Klanchar

Natalia Klanchar est responsable des collections audiovisuelles de la Bibliothèque Kandinksy (MNAM, Centre Pompidou) depuis 2016. 

Service de production audiovisuelle (Centre Pompidou)

Sylvain Wolff

Chef du service de la production audiovisuelle du Centre Pompidou depuis 2014, Sylvain Wolff a en charge la production des contenus audiovisuels diffusés au sein de la programmation culturelle et pluridisciplinaire du Centre Pompidou. Il co-produit de nombreux documentaires sur les artistes de la collection et gère l’archivage et la documentation des contenus produits depuis 1975. Il a, auparavant, dirigé plusieurs services audiovisuels et multimédia de grands groupes français et internationaux.

Arnold Jeanville

Arnold Jeanville est documentaliste audiovisuel au Service de production audiovisuelle du Centre Pompidou depuis 2019. Il assure la collecte, l’archivage, la documentation et la valorisation des archives audiovisuelles du service.

Il peut être contacté pour toute question relative au fonds d’archives audiovisuelles du SPAV et pour toute demande de consultation, à l’adresse suivante : arnold.jeanville@centrepompidou.fr.

Archives du Centre Pompidou

Jean-Philippe Bonilli

Archiviste, Jean-Philippe Bonilli est diplômé en histoire de l’Université de Tours et en archivistique de l’Université de Haute Alsace. Après des expériences au sein d’un département, d’une société privée et du Service historique de l’armée de terre, il devient responsable du pôle archives du Centre Pompidou. Il est membre du groupe “Archives en Musée”, sous l’égide du ministère de la Culture, dont l’objectif est de travailler sur les bonnes pratiques d’archivage au sein des musées.

Il peut être contacté pour toute question relative au fonds d’archives administratives du Centre Pompidou et pour toute demande de consultation, à l’adresse suivante : jean-philippe.bonilli@centrepompidou.fr.

École nationale des chartes

Christophe Gauthier

Professeur d’histoire du livre et des médias à l’École nationale des chartes, chargé de cours à l’École du Louvre en histoire du cinéma et à l’INA-Sup en histoire des médias audiovisuels, Christophe Gauthier a dirigé pendant deux ans le département de l’Audiovisuel de la BnF après avoir été conservateur de la Cinémathèque de Toulouse. Il a co-animé pendant 20 ans le séminaire « Histoire culturelle du cinéma ». Ses champs de recherche couvrent l’histoire du cinéma, l’histoire du patrimoine cinématographique, ainsi que l’histoire culturelle du XXe siècle. Il a codirigé en 2017 (avec Laurent Martin, Julie Verlaine et Dimitri Vezyroglou) Histoires d’O. Mélanges d’histoire culturelle offerts à Pascal Ory (Publications de la Sorbonne) et il a dernièrement publié aux éditions de l’Ecole nationale des chartes Patrimoine et patrimonialisation du cinéma (2020).

Institut national de l’audiovisuel

Mileva Stupar

Conservatrice des bibliothèques, Mileva Stupar est directrice des Patrimoines à l’Institut national de l’audiovisuel, direction en charge du pilotage de la politique d’acquisition de contenus, de leur enrichissement documentaire et de la valorisation des collections de l’INA auprès des chercheurs.

Dans ses précédentes fonctions de responsable de l’action culturelle et éducative au sein de l’Institut, elle a accompagné la mise à disposition de contenus audiovisuels et sonores dans de nombreuses expositions françaises et internationales, ou leur intégration dans les œuvres vidéos d’artistes contemporains, et des nombreuses questions que cette pratique soulève sur le réemploi d’images audiovisuelles dans une nouvelle œuvre vidéo, au regard des dispositions légales prévues par le code de la propriété intellectuelle. Elle a également occupé les fonctions de chargée de collections théâtre et cinéma au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (2011-2016).

Géraldine Poels

Géraldine Poels est historienne, spécialiste de l’histoire des médias audiovisuels. Chargée de la valorisation scientifique des collections de l’INA, elle coordonne à ce titre la participation de l’Institut dans de nombreux programmes de recherche, tels que le projet ANTRACT sur les actualités cinématographiques ou GEM (Gender Equality Monitor), tous deux financés par l’ANR.

Catherine Gonnard

Catherine Gonnard est chargée de mission documentaire à l’INA. Elle a contribué à de nombreux projets scientifiques, éditoriaux et culturels en lien avec l’histoire de l’art, des femmes et des féminismes. Elle a coécrit avec E. Lebovici l’ouvrage pionnier Femmes artistes/artistes femmes (Hazan, 2007). Avec le Centre Georges Pompidou, elle a notamment contribué à elles@centrepompidou, artistes femmes dans la collection du musée national d’art moderne (2009), ainsi qu’au programme de recherche sur la Biennale de Paris (« 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris », en partenariat avec la Bibliothèque Kandinsky (Mnam-GCP), le GIS Archives de la critique d’art (Rennes) et l’INA). Elle a publié dernièrement « A propos du service de la recherche RTF/ORTF en général de Monique Lepeuve en particulier » (in La télévision et les arts, PUR, 2019).

Université Versailles Saint-Quentin Paris-Saclay

François Robinet

François Robinet est historien, maître de conférences à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur de la Graduate School Humanités-Sciences du patrimoine de l’Université Paris-Saclay. Membre du Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, ses travaux sont consacrés à la médiatisation des conflits africains contemporains et à l’étude des traces mémorielles, archivistiques et patrimoniales du génocide des Tutsi du Rwanda. Co-fondateur du réseau international de recherche RwandaMAP, il a publié Silences et récits. Les médias français à l’épreuve des conflits africains (Ina éditions, 2016), Histoire de la presse en France XX-XXIe siècles (Armand Colin, 2016 avec C. Delporte et C. Blandin) et co-dirigé Rwanda 1994-2014. Histoire, mémoires, récits (Presses du Réel, 2017) et Penser l’histoire des médias (CNRS Editions, 2019).

Bibliothèque nationale de France

Julie Guillaumot

Cheffe du service Vidéo de la Bibliothèque nationale de France depuis 2021, Julie Guillaumot est archiviste, spécialiste des collections audiovisuelles et des pratiques amateurs en cinéma et vidéo.

Membre extérieur

Rachel Stella

Historienne de l’art, productrice et réalisatrice de films sur l’art, Rachel Stella a régulièrement travaillé avec le service audiovisuel du Centre Pompidou à partir de la fin des années quatre-vingt.

Anciens membres du projet

François Nawrocki

Premier responsable scientifique du projet MAVEX, François Nawrocki a été responsable du pôle Fonds et collections à la Bibliothèque Kandinsky au Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, de mai 2020 à décembre 2023. Conservateur des bibliothèques en chef, archiviste paléographe et docteur en histoire moderne, il a publié en 2015 aux éditions des Classiques Garnier L’Amiral Claude d’Annebault, conseiller favori de François Ier. Il a été adjoint au directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France de 2011 à 2017 puis directeur adjoint de la Bibliothèque Sainte-Geneviève de 2018 à 2020. Pour la Bibliothèque nationale de France, il a assuré le commissariat de l’exposition “Globes: a Vision of the World” / “Le Monde en sphères” à Abu Dhabi en 2018 puis à Paris en 2019, dont il a codirigé le catalogue. Au Centre Pompidou, il a été notamment co-commissaire du festival Moviment, proposant une centaine d’événements parmi des œuvres renouvelées chaque semaine, du 3 mai au 14 juillet 2023. Depuis janvier 2024, il dirige le service commun de documentation de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Sarah Ambec

Stagiaire à la Bibliothèque Kandinsky dans le cadre du projet MAVEX de mai à juillet 2024, Sarah Ambec a travaillé à la modélisation de la base de données qui doit accueillir les archives audiovisuelles du Centre Pompidou en vue de leur valorisation. Elle a également contribué activement à la communication autour du projet. Ce stage a été mené dans le cadre de sa première année du master Archives Technologies du Numérique Appliquées à l’Histoire de l’École des Chartes, où elle s’est sensibilisée aux archives numériques dans le contexte de la rédaction de son mémoire sur l’archivage des jeux vidéo massivement multijoueur en ligne.

Victoria Kloch

Victoria Kloch a été chargée d’archives audiovisuelles à la Bibliothèque Kandinsky en 2022-2023. A ce titre, elle a contribué au lancement du projet MAVEX.

Blaise Roire

Blaise Roire a été stagiaire de fin de master de Gestion de patrimoines audiovisuels (INA Sup) en 2021, et a rédigé à ce titre un rapport sur les fonds audiovisuels de la bibliothèque Kandinsky et du Service de production audiovisuelle, ainsi que sur la collection “Mémoires d’expositions”. Ce travail a permis l’élaboration du projet MAVEX.