Journée d’étude – Les archives audiovisuelles d’exposition : diffusion et valorisation

École nationale des Chartes, salle Delisle, 2 juillet 2024, 14h-18, sur réservation

Journée organisée par Ève Givois, Mica Gherghescu et Christophe Gauthier dans le cadre du projet MAVEX – Mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou.

Gérard Fromanger au travail dans le studio vidéo du Centre Pompidou, en parallèle de l’exposition Gérard Fromanger – Tout est allumé (1980) © Bibliothèque Kandinsky, MNAM-CCI, Centre Pompidou – Cl. Jacques Faujour

Depuis l’entre-deux-guerres, les institutions culturelles organisatrices d’expositions ont mobilisé des moyens audiovisuels pour animer leurs espaces, alimenter les expositions, les faire connaître et les documenter. Ces productions audiovisuelles (films fixes ou animés, vidéos, diaporamas, enregistrements sonores) constituent désormais des fonds d’archives précieux, que ce soit pour leurs détenteurs, pour les professionnels du patrimoine et de la recherche comme pour le grand public.

La valorisation en ligne de productions qui n’étaient pas destinées à circuler sur le web, nées dans le contexte bien précis de l’organisation d’une exposition, pose plusieurs problèmes qui sont autant de défis.

Défi documentaire et éditorial d’abord : qu’entraine la recontextualisation de ces contenus par leur mise en ligne ? peut-elle restituer le contexte initial de production en lien avec une exposition, avec les œuvres ou les artefacts qui la composent, avec les artistes et professionnels représentés dans ces documents audiovisuels ? quel intérêt cela peut-il représenter pour les destinataires de cette mise en ligne ? Et quels moyens techniques privilégier pour accompagner les nouveaux usages de ces archives ?

Défi juridique ensuite : les archives audiovisuelles d’expositions, initialement diffusées dans des contextes variés, parfois coproduites, souvent constituées d’archives ou représentant d’autres œuvres, constituent elles-mêmes des œuvres au statut complexe, dont les droits de diffusion en ligne peuvent être plus difficilement négociables à posteriori. Cette journée sera l’occasion d’échanger à propos de ces enjeux, grâce à la réunion de différentes institutions productrices et conservatrices de fonds d’archives audiovisuelles d’expositions.

Programme

  • 14h : Introduction
  • 14h20 : « Conserver et valoriser des archives audiovisuelles d’expositions : présentation de fonds »
  • 15h10 : « Mettre en ligne des archives audiovisuelles d’exposition : présentation de plateformes numériques »
  • 16h40 : « Gérer les droits associés aux archives audiovisuelles d’expositions : discussion autour des enjeux juridiques de leur valorisation »

Avec notamment la participation de Mémoriav, la Bibliothèque nationale de France, l’Institut national de l’audiovisuel et les Archives nationales.

Informations pratiques

Adresse : École des chartes – PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)

Horaires : 14h-18h

Accès sur réservation


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
MAVEX (3 juin 2024). Journée d’étude – Les archives audiovisuelles d’exposition : diffusion et valorisation. MAVEX. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11vl3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.